Extrait du JOURNAL DE VOYAGE DE DOM JACQUES BOYER (1710-1714).

……………25. Après avoir dit la messe au grand autel de N.-D. De Valbenoite, je partis après dîner pour aller à la Seauve-Bénite (6), abbaye de Filles du même Ordre, sur la rivière de Semène qui se jette dans la Loire, à une lieue de là auprès d’Aurec (1). Cette abhaye est située à un quart de lieue et dans la paroisse de St-Didier , dans un petit vallon. Madame Jeanue de Grezolles en est abbesse elle est d’une douceur singulière et fort assidue à l’office divin. Elle me fit beaucoup d’honnêtetés et bonne chère. Je reçus aussi bien d’accueils des autres dames et en particulier de Madame du Prat d’Ecornet, prieure, des dames de Champey, de Rostang, de Planèze, de Laborange, etc.

26. Dimanche. Je dis la messe à l’autel de la B. Margue-rite , religieusede la Seauve qui y faitplusieursmiracles. Après avoir dîner, je fus à Monistro)-)’Eveque , qui n’est éteigne que d’une petite lieue. Je soupai chez M. Montet, chanoine de la co))égia)e de St-Marcenin où j’entendis vêpres. Je fus voir le Père Théodore de Champigny(6)dans son ermitage qui est au bout du jardin de [‘Evoque pour le consulter sur l’histoire de N.-D. du Puy qu’il a donnée au pubtic. Le soir, tous les chanoines me firent l’honneur de me rendre une longue visite chez H. Montot…………….

(6)Jeanne de Gayardon de Grezolles, fille d’André, seigneur de Lurcy et d’Anne Chavel de Lasprée, nommée le 15 août 1707, mourut le 31 mai 1713.

L’ACADÉMIE DES SCIENCES
BELLES-LETTRES ET ARTS
CLERMONT-FERRAND.
TOME XXVI

page 93