Manufactures-internats à la Séauve

Au surplus, c’est ce dernier type qui a généralement prévalu dans les autres manufactures-internats, comme, par exemple, celle de la Séauve dans la Haute-Loire, qu’on cite aussi comme un modèle. La Séauve est une fabrique de rubans appartenant à M. Colcombet et surveillée par les sœurs de Saint-Joseph, du Puy, lesquelles président à l’atelier de dévidage, à l’atelier de canetage aussi bien qu’à l’école.

Les relations des jeunes ouvrières avec leurs familles sont fréquentes elles se rendent chaque dimanche dans la chaumière de leurs parents. La durée du travail est moins grande qu’à Jujurieux, et l’on en profite pour l’instruction scolaire ainsi que pour l’enseignement des travaux d’aiguille. Le chef de l’établissement y a introduit, depuis quelques années, des innovations qui ont été couronné par le succès il a supprimé les salaires à la journée et le système des primes arbitraires pour mettre les jeunes filles à leurs pièces. La production d’un atelier et le gain des ouvrières se sont immédiatement accrus. Les salaires, dans ce régime à la tâche, flottent entre 15 et 18 francs par semaine, et cependant ce sont presque des enfants, tout au moins des adolescentes, qui travaillent dans l’usine, et elles sont en outre logées et chauffées.

La plus grande partie du salaire va donc à la caisse d’épargne pour constituer une dot l’on a vu trois sœurs gagner ainsi entre elles, en trois ans, une somme de 4,767 fr. 85.

La maison fournissait autrefois aux ouvrières la nourriture. M. Colcombet, avec grand sens, selon nous, a abandonné ce soin; il se borne à mettre à la disposition des jeunes filles, sous la surveillance des sœurs, des fourneaux économiques où elles préparent elles-mêmes les aliments placés chaque dimanche dans leurs besaces par leurs familles. A cette méthode, il y a bien des avantages. Les jeunes filles sont mieux initiées à l’économie domestique et plus préparées à tenir ensuite leur ménage.

Extrait et Info :

Etudes religieuses, historiques et littéraires / par des Pères de la Compagnie de Jésus

C. Douniol (Paris)

bnf.fr