LARDEYROL

FAMILLE DE GLAVENAS

ARMES : Ecartelé aux 1 à 2 d’or, à l’aigle de sable ; aux 2 & 33 de gueules à trois rochers d’argent.

La famille de Glavenas est connue depuis la fin du XIe siècle. Elle avait pris son nom de la terre de Glavenas. Le n° 53 du Cartulaire de Chamalières, parle du podium de Glavenas qui fut donné au monastère, régnante rege Roberto. Sous le roi Philippe Ier, Austorge de Glavenas concède au monastère, d’après le n° 41, une mense à Bedals, qui est appelée Pifa. Je ne sais quel fut le premier de ce nom qui devint maître de Lardeyrol. Le Livre des Hommages aux évêques du Puy cite, pour 1308, noble Pons de Glavenas, sieur de Lardeyrol, qui reconnaît tenir en fief de l’évêque du Puy le château de Lardeyrol. Ne serait- ce pas le premier de son nom à la baronnie dont il s’agit ? Arnaud cite comme possesseurs de Lardeyrol , Tanneguy de Glavenas pour 1494, & Amblard de Glavenas pour 1520 .

FAMILLE DE MARCENAT

ARMES : De gueules, au chevron d’argent, accompagné de trois roses de même.

Cette maison portait le nom du bourg de Marcenat, situé dans les montagnes du Cantal. A cette famille appartenaient Avit & Antoine de Marcenat, chanoines comtes de Brioude en 1373, de même que Raymond & Jean de Marcenat, abbés de Mauzac, de 1459 à 1502. Amblard de Glavenas ayant été le dernier de la race à Lardeyrol, je regarde comme très probable que la famille de Marcenat devint maître de la baronnie par le mariage d’un de ses membres avec une fille d’Amblard.

FAMILLE DE POLIGNAC -ADIAC

ARMES : (Inconnues.)

Arnaud cite comme possesseur de la baronnie en 1598, François de Polignac, sieur d’Adiac. Je ne fais comment les Polignac devinrent seigneurs d’Adiac, ni comment ils entrèrent à Lardeyrol. D’après l’auteur cité, François de Polignac, seigneurs d’Adiac, baron de Lardeyrol, chevalier de l’ordre du Roi, assista aux Etats en 1598.

FAMILLE D’AUZON -MONTRAVEL

ARMES : Ecartelé d’or á d’azur.

Famille d’origine chevaleresque, dit Bouillet, dont le nom d’Au zon lui vint d’une petite ville au -dessous de Brioude. La baronnie d’Auzon fut portée par Bompard d’Auzon dans la maison de Montmorin. Une branche puînée, seigneurs de Montravel, a existé long temps après & s’est alliée aux maisons de Montmorin, de Polignac, d’Urfé & autres. François d’Auzon, seigneurs & baron de Montravel & de Lardeyrol, fut, je crois, le premier & le dernier de son nom dans notre baronnie. En 1628, d’après Arnaud, il obtint du Roi l’établissement par lettres patentes, de deux foires au bourg de Lardeyrol.

FAMILLE DE SAINT-MARTIAL

ARMES : D’azur, aux rais d’escarboucle d’or, boutonnés de gueules.

Maion ancienne & très distinguée, une des plus marquantes de la Haute-Auvergne. Le premier de cette famille qui posséda Lardeyrol, fut Hercule de Saint-Martial, que cite Arnaud. Il était baron de Drugeac, de Saint-Cirgues, de la Clarétie, de Saint-Martin & de Saint Luc. En sa nouvelle qualité il assista aux Etats du Velay en 1637. Il était fils de François de Saint-Martial & de Louise de Polignac. Il fut marié deux fois : 1er le 20 novembre 1634, avec Jeanne-Marie de Polignac, fille de Gaspard -Armand & de Françoise de Tournon ; 2° le 6 juin 1643, à Judith de la Tour-du – Pin -Gouvernet. Maintenu dans sa noblesse en 1666. — Je n’ai pu découvrir comment il devint maître de Lardeyrol.

FAMILLE D’AUROUZE DE CUSSE

Armes : D’or à la fleur de lis de gueules.

Cette nouvelle famille portait le nom de Cusse, d’une seigneurie de ce nom en Auvergne. Celui d’Aurouze lui venait du fief d’Aurouze, près de Paulhaguet. Elle était connue aussi sous la dénomination de Saint-Quentin, d’une propriété de Saint-Germain -Lembron. On n’est pas d’accord sur la famille de la femme de Jean d’Aurouze de Cusse qui posséda Lardeyrol. Les uns l’appellent Hélène de Ponthis, dame de Cusse ; les autres, d’après la généalogie de Montboissier, Félicité de Polignac. Arnaud ne cite pas cette famille, & pendant un certain espace de temps la baronnie ne fut représentée aux Etats que par des envoyés.

FAMILLE DE MONTBOISSIER -CANILLAC

ARMES : Ecartelé aux 1 à 4 d’argent, à la bande d’azur, accompagnée de fix roses de gueules en orle, qui est de Beaufort ; aux 2 & 3 d’azur, au lévrier rampant d’argent & à la bordure crénelée d’or, qui est de Canillac ; sur le tout d’or, semé de croisettes de sable, au lion de même brochant, qui est de Montboissier. Les premiers monuments qui font connaître la famille de Montboissier, dit Bouillet, la représentent avec des caractères de grandeur & d’illustration qui ne sont le partage que d’un très petit nombre de familles, même de celles que l’on considère, à Juste titre, comme les premières & les plus considérables du royaume.  Cette existence élevée, ajoute-t-il, a été soutenue par 800 ans de services rendus à la patrie & à la religion, & par des illustrations que l’histoire a consacrées. » Ce fut au XIIe siècle que cette maison fut appelée à recueillir les biens des seigneurs de Canillac, dernière branche survivante de la maison de Roger de Beaufort, à la charge d’en perpétuer les armes & les souvenirs. Elle entra dans la baronnie de Lardeyrol par le mariage d’un de ses membres avec une fille des précédents, vers la fin du XVIIe siècle, Arnaud cite comme assistant aux Etats, en 1738, Louis de Laval, seigneurs de Beaufort & de Lardeyrol. Cette maison ne conserva pas longtemps le titre de baron de Lardeyrol.

FAMILLE LAMYC

Armes :

D’azur à deux étoiles d’argent, avec un croissant chargé d’une fleur de lis d’or.

 Le Journal d’un bourgeois du Puy, cité par les Tablettes, porte : « Noble Ignace Pascal Lamyc & son fils, capitoul de Toulouse, sont arrivés au Puy, aujourd’hui 30 mai 1730, l’espée au côté. D’après Arnaud, Ignace Pascal était seigneurs & baron de Lardeyrol dès 1738. Il était alors receveur des impositions du diocèse. Il fut maire alternatif de la ville du Puy.

FAMILLE DE VEYRAC

ARMES : Ecartelé aux 1 dº 3 de gueules à trois pals d’or, aux 2 6 4 d’azur, au chevron d’or, accompagné en pointe d’un lion de même, au chef cousu de gueules, chargé de trois étoiles d’or. Il est question de cette famille dès le XIIIe siècle. Les hommages & les cartulaires de l’Auvergne en font mention. Il n’est pas en mon pouvoir de faire connaître l’époque précise où elle entra en possession de Lardeyrol. Ce dut être évidemment vers le milieu du XVIIIe siècle. Le premier de son nom connu comme possesseur de la baronnie, est Jean-Jacques de Veyrac, seigneurs de Châteauneuf, qui, d’après Arnaud, en était maître en 1763. Il eut pour successeur Jacques- Antoine de Veyrac, auquel on donne le titre de seigneurs de la Valette, & que l’auteur cité dit en possession dès 1767 :  L’an née suivante, Jean -Jacques de Veyrac, fils de Jacques-Antoine de Veyrac de Maisonseule, écuyer, seigneurs de la Valette, baron de Lardeyrol, & de Marie Bellut de Trintinhac, se présenta comme héritier de son père & particulièrement de la terre & baronnie de Lardeyrol. Les Etats l’admirent à prendre séance. Ce fut le dernier de cette famille à Lardeyrol, dont il était maître encore en 1789.

source: ARMORIAL DES BARONS DIOCÉSAINS DU VELAY PAR L’ABBÉ THEILLIÈRE