VACHÈRES

FAMILLE DE MONTLAUR

ARMES : D’or au lion de vair, armé, lampassé & couronné de gueules.

Même famille & mêmes armes que celle dont il a été question dans un des articles précédents. Ce fut, à ce qu’il paraît, la première maison qui posséda Vachères, mais on ignore l’époque où elle commença à se titrer de cette baronnie. Je vais dire comment la seigneurie passa à la famille suivante.

FAMILLE DE ROCHE

Armes : Mi-parti d’argent á de sable, au chevron brochant d’argent sur le sable & de sable sur l’argent, accompagné en pointe d’un rocher à trois coupeaux de sinople.

 Il a été question de cette famille à propos de Roche – en – Régnier. Le premier qui figure comme maître de Vachères est Guigon V de Roche, qui entra en poſſeſſion de la baronnie vers 1308. Il en rendit hommage à Bernard de Caftan et, le 2 juillet de l’année suivante. Il est dit, dans l’acte d’hommage, que Vachères comme les autres possessions y mentionnées lui proviennent d’un arrangement fait entre lui & le seigneurs de Roche, son père, d’une part, & le seigneur de Montlaur, de l’autre.

FAMILLE DE LÉVIS – LAUTREC

Armes : D’or à trois chevrons de sable superposés, au lambel de même å trois pendants de gueules.

 Vachères échut par héritage à Guigonnet, Guigon ou Guy de Lévis – Lautrec, fils de Philippe II, & de James de Roche, fille de Guigon VI, & de Guiote, dame de Boussan & de Bellegarde, petite fille de Guigon V mort après son fils, sixième du nom & dernier mâle de sa race. Des difficultés ayant été soulevées à propos des biens échus à Guigonnet, Philippe de Lévis, en qualité de tuteur de son fils, obtint des défenses à Guillaume de Tournon & à Odon, son frère, sous peine de 2,000 marcs d’argent, de troubler le dit Guigonnet dans la libre poſſeſſion des châteaux de Roche, d’Artias. Vachères figure parmi les propriétés énumérées.

FAMILLE DE BOURBON

ARMES : D’azur à trois fleurs de lis d’or, à la cotice de gueules.

 Le duc Jean de Bourbon, d’abord maître de Vachères, échangea cette baronnie contre la seigneurie d’Argental, à la fin du XVe siècle. Voici comment Lamure mentionne cet échange, Histoire des ducs de Bourbon & comtes de Forez :  L’année 1481, le vertueux Jean de Bourbon, évêque du Puy, oncle naturel de ce duc (Jean II), lui remit & transporta, pour la joindre au domaine de son comté de Forez, la seigneurie d’Argental que ce prélat avait acquise de Mar guerite de Montchenu, femme de Brémond de Brion. En considération duquel transport, le duc lui laissa la seigneurie de Vachères & la moitié de celle de Retournac en Velay.

FAMILLE DE LÉVIS – VENTADOUR

ARMES : Ecartelé, au i bandé d’or & de gueules, au 2 d’or à trois chevrons de fable, au 33 de gueules à trois étoiles d’or, 2 & 1, au 4 d’argent au lion de gueules : un écusson en abime échiqueté d’or & de gueules.

La baronnie de Vachères fit retour à la branche de Lévis, qui se titrait : seigneurs de Lavoûte & de Miribel. Après la mort de Jean de Bourbon, Louis de Lévis, sire de Miribel, ne perdit pas son temp &, le 26 décembre 1485 , il se faisait donner purement & implémenté par le duc Jean II , qui venait d’en hériter, cette baronnie de Vachères  jusque -là si convoitée & si disputée, & par contre la maison de Bourbon rentra en jouissance de Roche, Artias & Malivernas.

FAMILLE DE LA MOTTE – BRION

ARMES : De gueules à l’aigle éployée à deux têtes d’or.

Vachères, qui avait été au pouvoir des maîtres de Roche -en Régnier pendant plus de deux siècles, appartenait à la maison de la Motte-Brion dans les premières années du XVIIe siècle. La Roque, Armorial de la noblesse du Languedoc, cite Guillaume de la Motte, gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi, qui avait épousé Gabrielle de Chambaud en 1556. Ce fut son petit-fils, René de la Motte, sieur de la Motte- Brion, qui devint baron de Vachères, je ne sais de quelle manière. Il possédait la baronnie dès 1634, & avait pour épouse Paule de Clermont. Il fut maintenu dans la noblesse par jugement souverain, le 16 décembre 1668.

FAMILLE DE SASSENAGE

Armes : Burelé d’argent & d’azur, au lion de gueules brochant, armé, lampassé, couronné d’or.

Sassenage était une des quatre grandes baronnies du Dauphiné qui donnait droit à ses possesseurs de siéger aux Etats comme députés nés & perpétuels. La famille de Bérenger était maîtresse de cette baronne nie depuis la première moitié du XIVe siècle, & ce fut à cette époque qu’elle échangea ſon nom pour celui de Sassenage, sous lequel elle fut connue par la suite. René Ismidon, comte de Sassenage, était maître de Vachères aux premières années du XVIIe siècle. Il était fils de Charles-Louis-Alphonse, baron de Sassenage, & de Clauda de la Motte, fa deuxième femme. Il était né en 1672, & mourut en 1730.

 FAMILLE DE MAILHET

ARMES : D’azur à trois maillets d’argent, 2 & 1.

Cette famille porte la couronne de marquis comme Mailhet, & le titre de baron comme Vachères. Les supports des armes sont deux levrettes. En 1695, il fut assis & perçu une taxe pour le ban & arrière -ban de la sénéchaussée du Puy sur les nobles & autres possédant des fiefs, tènements nobles & rentes. Pierre de Mailhet de Vachères fut compris dans ce rôle pour ses biens nobles. Le 19 avril 1746, noble Honoré de Mailhet, qui avait acquis de René Ismidon, comte de Sassenage, la baronnie de Vachères, le 19 avril 1720, demanda d’être admis en qualité de baron dans l’Assemblée des Etats. Après examen de ses preuves de noblesse & deux lettres écrites au sujet de son admission par le comte de Saint- Florentin, secrétaire d’Etat, à l’évêque du Puy, il fut admis à prendre rang & séance en qualité de baron de Vachères. —En 1753, les Etats admirent à prendre rang & séance, en qualité de baron de Vachères, Jean -Antoine -Augustin de Mailhet, qui venait de succéder à cette baronnie par la mort d’Honoré de Mailhet, son père(…).

source: ARMORIAL DES BARONS DIOCÉSAINS DU VELAY PAR L’ABBÉ THEILLIÈRE