SAINT- HAON

FAMILLE DENTIL

ARMES : De gueules, au lion d’or, accompagné de trois dents d’argent.

Pierre Dentil, damoiseau, seigneurs du château de Saint – Haon, donne l’investiture à l’hôpital des pauvres Notre- Dame, d’un legs qui lui avait été fait par Raymond Loda, d’une rente sise au village d’Escublac, dépendant de la seigneurie. Fait dans l’église de Rouret, le 1er des nones de juillet 1270. Cette famille est citée pluſieurs fois dans le Livre des Hommages pour certaines possessions qu’elle avait à Jonchères, & dans une de ces reconnaissances on donne à celui qui la fait, le titre de noble Dentil de Saint-Haon . Le premier que cite La Roque, est Colon Dentil, seigneurs de Ligonnès, qui vivait vers la fin du XVe siècle. Il y avait longtemps déjà que cette maison ne possédait plus Saint- Haon. Le généalogiste dit que cette famille fut maintenue dans la noblesse par jugement souverain du 15 janvier 1671 , & lui donne des alliances avec les Rochemure, les de Calvière, d’Espinchal , de Rochebaron, de Renaud de Pont de Gripes.

FAMILLE DE MONTLAUR

ARMES : D’or au lion de vair, couronné.

En 1274, quatre ans après l’investiture citée plus haut, noble & puissant seigneurs Héracle de Montlaur, frère de Pons, fait hommage à l’évêque du Puy du château de Saint – Haon. On ne fait ce qui s’était produit dans ce court espace de temps. « Les Montlaur, dit M. Truchard Du Molin , Baronnie de Roche- en Régnier (p.14 ), devenus seigneurs d’Aubenas en 1121 , avaient ajouté au vieux fief dont ils portaient le nom, un grand nombre d’autres fiefs situés des deux côtés de ce rideau de montagnes qui sépare le Velay du Vivarais, &, parmi ces châteaux, celui de Montbonnet sur la route du Gévaudan & titré de baronnie leur donna l’entrée aux Etats du pays dès que les malheurs du Dauphin, qui fut Charles VII, en eurent rendu la convocation à peu près régulière(…).

FAMILLE DE MAUBEC -MONTLAUR

ARMES : D’or à deux léopards d’azur, posés l’un sur l’autre.

 Un membre de cette famille fait hommage du château de Saint Haon à l’évêque du Puy, en 1489. Maion de chevalerie, originaire du Viennois, dont le nom primitif était Boclozel, qu’elle échangea, en 1202, contre celui de Maubec, par suite du mariage d’Aymon II, chevalier, sieur de Bocsozel, avec Jeanne de Maubec, héritière de Maubec & autres terres. Maubec était une des grandes terres du Dauphiné, en pays de Viennois, & une des grandes & anciennes baronnies de cette province . Elle fut plus tard titrée de marquisat. D’après Guy Allard, les représentants de la baronnie de Maubec, ainsi que ceux des trois autres siégeaient aux Etats comme députés nés & perpétuels, & seuls avaient droit à un fauteuil, les autres nobles étant assis sur des bancs(…).

FAMILLE DE LÉVIS – LAUTREC

ARMES : D’or à trois chevrons de sable superposés, au lambel de même à trois pendants de gueules.

Arnaud, dans son Histoire du Velay donne comme baron de Saint-Haon, en 1419, Philippe de Lévis, vicomte de Lautrec. Il n’est pas facile de concilier cette date avec celle de l’hom mage de cette seigneurie par un de Maubec, en 1489, à moins que les de Lévis n’aient possédé la baronnie avant la famille dont il a été question dans l’article précédent, que pendant un court espace de temps. Le même auteur (au même tome & à la même page) cite comme maître de la baronnie, en 1443, le bailli de Velay & chambellan du Roi. Il m’a été impossible de découvrir les nom & prénom de ce nouveau maître. Rien sur cette seigneurie pendant plus d’un siècle.

FAMILLE DE LA RODDE

ARMES : D’azur à la roue d’or, au chef d’argent, chargé de trois chevrons de gueules posés en face.

 Très ancienne famille du Velay, laquelle a pris son nom de la terre de la Rodde, sieur du dit lieu, en 1231. Elle a eu deux branches, l’une restée en Velay & possessionnée à Saint-Haon depuis la première moitié du XVIIe siècle, & l’autre établie en Bourgogne & séparée de la précédente depuis 1601. Jean de la Rodde, sieur de Châteauneuf, fut commis du baron de Saint-Haon aux Etats du Velay, le 20 juillet 1620. Il avait épousé, deux ou trois mois avant, le 24 avril de la même année, l’héritière de cette maison , Isabeau de Saint-Haon , & ce fut par là qu’il devint plus tard baron du Velay (…).

source: ARMORIAL DES BARONS DIOCÉSAINS DU VELAY PAR L’ABBÉ THEILLIÈRE