MONTBONNET

FAMILLES DE MONTLAUR ET DE MAUBEC

Les familles de Montlaur & de Maubec ont possédé successivement Montbonnet. Il m’est impossible de dire à quelle époque commença la possession de la première de ces familles. L’autre en devint maitresse par le mariage que j’ai relaté plus haut.

FAMILLE DE VESC

ARMES : Pallé d’or & d’azur de fix pièces, au chef d’or.

Parmi pluſieurs familles qui florissaient, dit Guy Allard, sous la domination des comtes de Valentinois de la maison de Poitiers, celle de Vesc a tenu un des premiers rangs. Elle est d’une noblesse si ancienne, que son origine est inconnue.  Le premier de cette maison que cite l’auteur, est Hugonin, premier du nom, seigneurs de Vesc & de Montjoux, qui vivait vers 1180, & qui fit le voyage de la Terre sainte. Le même généalogiste fait connaître les alliances des de Vesc, & il n’en énumère pas moins de septante- deux, parmi lesquelles des familles les plus distinguées. Jean de Veſc, surnommé le Gros, baron de Grimaud & de Forcalquier, seigneurs de Carand, & épousa Fleurie de Montlaur, fille de Louis de Montlaur, quatrième du nom, seigneurs de Montlaur & de Maubec, & de Philippe de Balzac. Il testa le 8 novembre 1537, mourut le 28 août 1548, laissant quatre enfants dont aucun ne succéda à son père pour Montbonnet.

FAMILLE DE RAYMOND – MODÈNE

ARMES : Au i d’azur å deux lances d’or posées en sautoir, cantonnées de quatre étoiles de même ; au 2 de gueules à deux faces d’argent ; au 3 de gueules au lion d’or armé & lampassé de même ; au 4 d’azur à la colombe d’argent. Sur le tout d’azur à fix besants d’or, 3, 2, 1. Aliàs : De gueules à la croix d’argent, cantonnée de quatre coquilles de même.

Fleurie de Maubec -Montlaur, son premier mari étant mort, porta ses biens &, entre autres, la baronnie de Montbonnet à la maison de Raymond -Modène, par son second mariage avec Jacques de Raymond-Modène, en 1551. La famille de Raymond-Modène était originaire du Languedoc, connue depuis le XIe siècle, richement possessionnée dans le diocèse de Carpentras au XIIe siècle. Elle s’est constamment maintenue par ses services & ses alliances au rang des familles les plus considérables & les plus illustres du comtat Venaissin. Les représentants de cette maison figurent comme seigneurs de Modène, de Crillon, d’Urban, de la Visclède, de Montpezat, barons d’Aubenas, comtes de Montlaur, marquis de Maubec, seigneurs puis comtes de Pomerols, barons puis comtes & marquis de Modène (…).

FAMILLE D’ORNANO 

ARMES : Ecartelé aux 1 ở 4 de gueules à la tour donjonnée d’or; aux 2 &33 d’argent, au lion de gueules; au chef d’azur chargé d’une fleur de lis d’or . — Aliàs : Parti au 1er de gueules à une colonne d’argent surmontée d’une couronne d’or ; du 2 de gueules au château d’or à trois donjons & deux lions de gueules à la porte, affrontés, armés & lampassés de même, surmontés d’une aigle impériale à deux têtes d’or.

La maison Colonna d’Ornano est une des plus anciennes de Corse ; elle descend des anciens comtes de cette île. Elle a donné deux maréchaux de France & des officiers distingués, chevaliers des ordres du Roi. Sanpietro dit Baſtelica, avait épousé, le 20 août 1528, Vanina d’Ornano, & fit la branche des maréchaux, éteinte en 1674. Après la mort de Sanpietro, son nom étant devenu odieux à cause de ses cruautés, son fils Alphonſe se vit obligé de prendre le nom de sa mère(…).

FAMILLE DE LORRAINE -GUISE

ARMES : Coupé de 4 en chef á 4 en pointe; le 1er facé d’argent ó de gueules de 8 pièces, qui est Hongrie; au 2 semé de France, au lambel de s pendants de gueules, qui est Anjou – Sicile; au 3 d’argent, à la croix potencée d’or, cantonnée de 4 croisettes de même, qui est Jérusalem ; au 4 d’or à quatre pals de gueules, qui est Aragon ; au i de la pointe sème de France, à la bordure de gueules, qui est Anjou ; au 2 d’azur, au lion cantonné d’or, couronné de même, armé & lampassé de gueules, qui est Gueldre; au 3 d’or, au lion de sable, armé & lampassé de gueules, qui est Flandre; au 4 d’azur, semé de croix recroisetées au pied fiché d’or, chargé de trois alérions d’argent, qui est Lorraine, au lambel de trois pendants de gueules en chef.

ARMES DES DUCS D’ELBEUF : De Lorraine – Guise, à la bordure de gueules.

ARMES DES DUCS D’HARCOURT : De Lorraine- Elbeuf, à la bordure chargée de 8 besants d’or.

Moréri donne la généalogie des ducs de Lorraine à partir de Gérard, qui vivait en 1048, jusqu’à Léopold – Joseph, en 1694. Cette famille se fondit avec la branche d’Harcourt, dont les représentants se titraient comtes d’Harcourt, d’Elbeuf, de Brionne, de Lillebonne & d’Aumale, vicomtes de Châtelleraut, maréchaux héréditaires de Poitou. Anne d’Ornano, héritière de fa tante, la maréchale d’Ornano, porta Montbonnet & ses autres biens à François de Lorraine-Guise, comte de Rieux, d’Harcourt, troisième fils de Charles de Lorraine, deuxième du nom, duc d’Elbeuf, & de Catherine-Henriette, légitimée de France. Le nouveau maître de la baronnie vellavienne mourut le 27 juin, ne laissant qu’un fils, Alphonſe – Marie – Charles de Lorraine , né en 1648, marié en 1667 à Françoise de Brancas, d’où Anne-Marie Joseph de Lorraine , appelé le prince de Guise , qui , après avoir vendu, en 1716, la baronnie d’Aubenas à Cérice- François de Vogue, ne tarda guère de vendre celle de Montbonnet à Jacques de Genestet, seigneurs de Séneujols .

FAMILLE DE GENESTET

ARMES : D’azur au cœur ailé d’or.

 M. Julien de Besly, qui a donné une courte généalogie de cette famille, cite Jacques de Genestet, vivant vers le milieu du XVIIe siècle. Il paraît que c’est là le premier auteur connu de cette maison dont on ignore l’origine. Jacques se titrait seigneurs de Séneujols. Son fils, Jacques de Genestet, baron de Séneujols, avait épousé Catherine Chrétien. Ce fut le fils de ces derniers qui acheta Montbonnet. Il s’était marié, en 1715, avec Marguerite Fay de La Tour -Maubourg. Il y eut de ce mariage, entre autres, deux enfants, dont l’un fut maître de Saint- Didier & d’Aurec, & l’autre, Claude- Jacques -Vin cent, époux de Jeanne-Marie de Thélis, posséda Montbonnet jusqu’en 1786.

source: ARMORIAL DES BARONS DIOCÉSAINS DU VELAY PAR L’ABBÉ THEILLIÈRE