Charles VIII sous la tutelle de sa soeur, Anne de Beaujeu. — Première guerre d’Italie. — Guillaume 1er avait épousé la cause des princes contre Louis XI.
Guillaume 1er, vicomte de Joyeuse, baron de Saint-Didier, succéda à son père Tannequin, en 1486.
Le vicomte de Joyeuse était possesseur de la baronnie de Dunières.
Il fut conseiller et chambellan du duc de Bourbon. C’est assez dire que son père et lui avaient épousé la cause des princes contre Louis XI.
Charles VIII, fils mineur de Louis XI, âgé de 13 ans, est placé sous la tutelle de sa soeur, Anne de Beaujeu, qui continue l’oeuvre de son père : fortifier le pouvoir royal.
Anne de Beaujeu s’appuie sur les Etats généraux réunis à Tours, en 1484.
Mais le cousin du roi, le duc d’Orléans, veut avoir la régence. Il s’allie avec le duc de Bretagne, mais les révoltés sont battus par La Trémouille, à Saint-Aubin-du-Cormier, en 1488. Le duc d’Orléans est fait prisonnier et le duc de Bretagne signe un traité humiliant.
En 1491, la régente fait épouser à Charles VIII (1483-1498), Anne de Bretagne, héritière du duché de ce nom.
La situation intérieure de l’Italie, divisée en un grand nombre d’Etats, grands ou petits, permet à Charles VIII de se découvrir des droits sur le royaume de Naples appartenant à la maison d’Aragon.
Charles VIII traverse l’Italie comme un triomphateur et entre à Naples. Mais une ligue se forme pour lui barrer le chemin du retour. En 1495, il bat, à Fornoue, la grande armée italienne, tandis que la petite garnison qu’il avait laissée à Naples, sous les ordres de Gilbert de Montpensier, est blit sur le trône le roi de Naples.
Charles VIII mourut au château d’Amboise, en 1498, sans laisser d’enfant.
Guillaume 1er de Joyeuse Saint-Didier avait épousé, en 1472, Anne de Balzac, fille aînée de Roffec, capitaine de cinquante hommes d’armes et sénéchal de Beaucaire, onzième du nom, et de Jeanne d’Albon d’Aine de Châtellon d’Azergues.
Ils eurent huit enfants :
I. Charles, qui recueillit la succession ;
II. Louis, évêque de Saint-Flour ;
III. Guillaume, évêque d’Aleth et abbé de Chambon, en 1540;
IV. Jacques, abbé de Saint-Antoine-de-Viennois, doyen de Notre-Dame du Puy, mort le 27 juin 1542;
V. Thibaud, chevalier de Malte ;
VI. Jean, seigneur de Saint-Sauveur et d’Arques. Mentionné après son frère aîné dans l’ordre d’héritage ;
VII. Anne. Le 3 octobre 1497, le duc de Bourbon maria, à Moulins, sa cousine, Anne de Joyeuse, à Gabriel de Lévis-Cousan, seigneur forézien, qui, en considération de cette alliance, eut, depuis, l’office de bailli du Forez ;
VIII. Françoise, qui devint femme du baron de la Tourette. Une transaction intervint en 1486 entre le seigneur de Joyeuse et Etienne Pichon touchant la métairie du Mas, près Saint-Didier.
En 1493, Estienne Paparin, bourgeois de Montbrison, rendit hommage à Guillaume de Joyeuse.
Le vicomte Guillaume Ier de Joyeuse fit son testament, en 1493, en faveur de Charles.
Extrait de l’ouvrage, « D’Azur au Lion d’Argent » Tome I.
Paul Ronin