Le lieu de Clavas se trouve sur les confins de la Haute-Loire, de la Loire et de l’Ardèche, dans la commune de Riotord, Rivi Torti, et au levant de cette circonscription communale. Il est chef-Lieu d’une paroisse, composée de 400 habitants, à trente kilomètres de Saint-Etienne, soixante-cinq du Puy, vingt d’Annonay, et quinze du Bourg-Argental. Son altitude au-dessus du niveau fin la mer est de 1064 mètre.
La paroisse de Clavas existe depuis1826. Elle fut érigée par ordonnance royale en date du 5 juin, et eut pour premier curé M. Carrot, vicaire de Riotord et déjà chapelain de Clavas depuis le 3 juin 1824. Elle est limitrophe de celles de Riotord, Saint-Julien-Molhesabate, le Monestier, Vanosc et Marlhes.
Daurignac, dans son histoire de saint François-Régis, dit que le mot Clavas vient des deux mots latins clara vallis, claire vallée. Quand on a vu les lieux, on ne comprend pas la raison de cette étymologie. Il est difficile de ne pas la trouver, au contraire, dans ceux-ci : clausa vallis, vallon caché, clos, resserré.
En amont de la localité, c’est à peine s’il existe sur les bords de la Clavarine un chemin pour la culture des terres. La pente des deux collines qui se trouvent au levant et au couchant, commence au ruisseau même. Ces deux collines s’élèvent au moins à cent cinquante mètres au-dessus, par une déclivité rapide et d’une ascension qui est loin d’être facile si on l’opère en ligne droite. Le vallon s’élargit un peu là où fut construit le monastère. Cet élargissement existait-il naturellement, ou fut-il créé pour asseoir les fondations de l’abbaye et établir les dépendances ? Il serait difficile de le dire. Toujours est-il qu’en aval le rétrécissement du vallon recommence, à peu près dans les mêmes proportions qu’en amont, mais avec cette différence que les deux collines qui encaissent la Clavarine vont en s’abaissant et disparaissent surtout au couchant, qui est le point par lequel on arrive à Clavas si l’on vient de Riotord.
Extrait de l’ouvrage :
NOTES HISTORIQUES
SUR
LES MONASTÈRES
DE LA SÉAUVE
BELLECOMBE, CLAVAS ET MONTFAUCONTHEILLIER, curé de Retournaguet