Le département de la Haute-Loire est situé entre les 1er et 2e degrés du méridien de Paris, à l’est, et traversé par le 45° degré de latitude. Il est borné au nord par les départements du Puy-de-Dôme et de la Loire, à l’est par ceux de la Loire et de l’Ardèche, au sud par ceux de l’Ardèche et de la Lozère, et à l’ouest par ceux de la Lozère et du Cantal.
Sa superficie totale est de 496,225 hectares et il a environ 70 kilomètres dans sa plus grande largeur, du nord-ouest au sud, et, dans sa plus grande longueur, de l’ouest à l’est, à peu près de 105 kilomètres. Suivant la statistique agricole annuelle, dressée en 1906, la superficie des terres labourables est de 221,677 hectares, celle des prés naturels et pacages de126,82 hectares, celle des vignes de 4,769 hectares, celle des bois de 73,563 hectares, celle des vergers, pépinières et jardins de 9,818 hectares, et enfin celle des territoires non agricoles, carrières et mines, de 57,073 hectares soit au total 493,370 hectares.
Les. 2,503 hectares formant la différence entre ce total et la superficie précédemment indiquée se partagent entre les routes et chemins et surtout les cours d’eau, rivières et ruisseaux, au nombre de plus de 480 et qui d’après le dernier relevé de l’administration des Ponts et Chaussées, actionnent 1,786 moulins. L’ensemble de ce département, dont l’altitude moyenne est de mètres, est montagneux et raviné.
Son système orographique présente plusieurs chaînes, allant de l’est à l’ouest, séparées entre elles par des vallées profondes, au fond desquelles coulent la Loire et l’Allier. Au point de vue géologique, on peut le diviser en trois grandes sections répondant à peu près aux circonscriptions administratives des arrondissements actuels l’arrondissement du Puy, dans lequel prédominent les terrains volcaniques avec leurs formations phonolitiques et basaltiques; celui de Brioude, qui se compose principalement de calcaires purs et de grès tendres appartenant à l’époque tertiaire, et enfin celui d’Yssingeaux, où l’on rencontre un grand massif granitique.
La diversité même du règne minéral a donné lieu à l’exploitation de nombreuses carrières et, pour ne parler que (les plus importantes, nous citerons les houillèresde Langeac, les granulites de Dunières, de Lapte et du Pont-de.-Lignon,, les psammites de Blavozy, les grès houillers de Sainte-Florine et les fours à chaux d’Espaly-Saint-Marcel et de Barlières, près Brioude. La température de la Haute-Loire est des plus variables et la hauteur annuelle des pluies, qui est au Puy de 66 centimètres, atteint jusqu’à 180 centimètres dans les hautes régions du mont Mézenc.
Les hivers y sentie plus souvent très rigoureux, le printemps se signale par d’assez fortes gelées et, en été, de violents orages, accompagnés de grêle, sont à craindre. Sa population, qui s’élevait, en 1856, à 300,994 habitants, atteint, d’après le recensement de 1906, 314,770 habitants. Elle s’adonne en grande majorité aux travaux agricoles et consacre environ deux tiers de l’étendue du sol réservé à la culture proprement dite à la récolte des céréales et l’autre tiers à celle des plantes sarclées, fourragères ou alimentaires.
Depuis l’invasion phylloxérique (puceron qui attaque les racines de la vigne), la culture de la vigne a été généralement abandonnée dans l’arrondissement du Puy, alors que dans celui de Brioude elle tend, au contraire, à s’accroître. La fabrication de la dentelle à la main a été, pendant de longues années, la source principale de prospérité de ce pays, mais de nos jours cette industrie manufacturière est en décroissance. La région avoisinant le département de la Loire se livre particulièrement au moulinage des soies ou à la métallurgie; des papeteries ont été créées à Monistrol-sur-Loire, Tence et Saint-Didier-la-Séauve, des verreries à Mège-Coste, près de Sainte-Florine, des malteries au Puy et de nombreuses scieries à Brioude, Craponnesur- Arzon, le Monastier et Villeneuve-d’ Allier. Quant aucommerce, le département importe des objets de toute nature et n’exporteque des produits de l’agriculture, animaux, grains et fourrages.
Source :
DICTIONNAIRE TOPOGRAPHIQUE
DU
DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-LOIRE
AUGUSTIN CHASSAING
ARCHIVISTE-PALÉOGRAPHE, JUGE AU TRIBUNAL CIVIL DU PUY