FAMILLE DE LOUDES
ARMES : (Inconnues.)
Cette maison ne m’est connue que par le mariage d’une fille avec un représentant de la famille suivante. Je ne fais rien ni sur son origine, ni sur ses alliances, ni sur quoi que ce soit de ce qui la regarde.
FAMILLE DE GORSE
ARMES : (Inconnues.)
Famille d’origine vellavienne, dont le premier qui apparaît dans l’histoire est Pierre de Gorse , qui rendit hommage à l’évêque du Puy de fa seigneurie de Gorse , située dans la commune actuelle de Beaux, de 1291 à 1309, & de la moitié d’un fief qu’il avait à Retournac & qu’il tenait au nom de fa femme. Un de ses descendants, du même prénom, devint seigneurs de Vaux, on ne fait de quelle manière, vers le milieu du XVe siècle, & baron de Loudes à peu près à la même époque, par son mariage avec noble Antonia de Loudes. En 1486 & le 14 octobre, Claude de Gorse, fils des précédents, reçoit avec sa mère, que l’on titre dame de Loudes, une reconnaissance pour le lieu de Paillaroux. C’était là sans doute le fief dont le premier de Gorse tenait la moitié dans la paroisse de Retournac, au nom de fa femme. Les de Gorse ne furent guère maîtres de Loudes que pendant cent ans.
FAMILLE DESSERPENTS
ARMES : D’or au lion d’azur.
La famille de Serpents, des Serpens, Desserpents ou d’Isserpents, dit M. Denais, Tablettes historiques du Velay, qui tire son origine du village d’Isserpents, en Bourbonnais, était une des plus importantes au XVIIe siècle, par ses alliances avec les premières maisons de France, parmi lesquelles on compte celles de Foudras en Lyonnais, de la Guiche du Mâconnais, de la Souche, de Roche baron, de Polignac, de la Rochefoucauld . Le premier de ce nom qui paraît être venu dans le Velay, fut Gilbert des Serpents, qui devint baron de Loudes par son mariage avec Françoise de Gorse. Gilbert était gentilhomme de la chambre de Roi & chevalier de l’ordre, gouverneur de la citadelle & ville du Mâcon. Ce fut leur petit – fils, Claude des Serpents, fils à Philibert & à Marguerite de la Guiche, qui hérita des biens de fa maison, auxquels il ajouta la baronnie de Rochebaron, en se mariant, le 23 décembre 1618, avec Antoinette de Chalencon-Rochebaron, fille de François II de Chalencon – Rochebaron, & de dame Marguerite Daumont. Nous verrons dans l’article suivant comment Loudes passa des Desserpents à la famille de Polignac.
FAMILLE DE POLIGNAC
ARMES : Facé d’argent & de gueules de fox pièces.
Des trois enfants issues du mariage de Claude des Serpents & d’Antoinette de Rochebaron, Suzanne épousa Louis – Armand, vi comte de Polignac ; Catherine eut pour époux Louis de la Roche foucauld, & Gabrielle, Louis – Antoine de la Rochefoucauld, frères. Dans le partage des biens de Rochebaron, Loudes échut à Louis Armand de Polignac. Celui- ci était fils de Gaspard – Armand de Polignac, vicomte de Polignac, marquis de Chalencon, sieur de Randon, capitaine de cent hommes d’armes, gouverneur du Puy, chevalier du Saint-Esprit, & de Françoise de Tournon. Il n’eut, de Suzanne des Serpents, qu’une seule fille, nommée Catherine, qui entra au couvent des Carmélites à Paris. Marié en secondes noces, le 17 février 1648, à Isabelle Esprite de la Baume-Montrevel, il eut de ce mariage, entre autres enfants, Melchior, cardinal de Polignac, commandeur de l’ordre du Saint- Esprit, membre de l’Académie française, archevêque d’Auch, ambassadeur extraordinaire à Rome, grand maître de l’ordre du Saint- Esprit de Montpellier. La famille de Polignac posséda Loudes jusqu’à la Révolution française.
source: ARMORIAL DES BARONS DIOCÉSAINS DU VELAY PAR L’ABBÉ THEILLIÈRE