FAMILLE DE GOUDET
ARMES : (Inconnues.)
Qu’était cette famille, à quelle époque fût-elle possessionnée à Saint- Vidal ? Il est impossible de répondre à ces questions. Le Livre a des Hommages aux évêques du Puy cite des hommages de trois générations de cette maison pour le Villars de Saint- Vidal, Montvert, Montusclat, Montchamp, Chave, le Mont, La Salce & le château de Beaufort, de 1285 à 1383. En l’an 1300, noble Guigon de Goudet se titre seigneurs du dit lieu & de Saint-Vidal.
FAMILLE DE SAINT- VIDAL
ARMES : De gueules à la tour d’argent.
Cette maison, dit Bouillet, paraît avoir une origine commune avec celle de la Tour – Saint- Paul, en Rouergue, & de la Tour -des Bains, en Gévaudan. On peut du moins l’inférer de ce que les sur noms de Rochebonne & de Saint- Vidal se rencontrent dans leurs preuves respectives. » La famille de Saint-Vidal était possessionnée à Barges, en Velay, avant de devenir maîtresse de Saint-Vidal. On compte parmi ses principales alliances les de Goudet, de Joyeuse, de Monestier, de Glavenas, de Saint- Priest, de la Tourette, de Roquelaure, de la Forêt- Bulhon. Au nombre de ses illustrations figurent trois abbesses de Belle combe, un gouverneur de la ville du Puy, chef des Ligueurs, intrépide homme de guerre qui fut tué en duel par Pierre de la Rodde, frère puîné du seigneur de Séneujols. Elle fut maitresse de la baronnie jusqu’en 1582, époque où s’effectua le mariage entre Claire de la Tour -Saint – Vidal, fille de noble Antoine, avec Claude de Rochefort- d’Ailly.
FAMILLE DE ROCHEFORT- D’AILLY
ARMES : Ecartelé aux 1 & 4 de gueules, la bande ondée d’argent, accompagnée de fix molettes de même, qui est de Rochefort- d’Ailly ; aux 2 &3, d’or à la tour de gueules, maçonnée de sable, qui est de la Tour – Saint Vidal.
Grande & illustre maison de chevalerie qui florissait dès le commencement du XIe siècle, époque à laquelle Antoine de Rochefort & Marguerite, sa femme, héritière d’Ailly, fondèrent, en 1001, le prieuré de Bonnat, près de Maffiac. Elle a produit un grand nombre d’hommes qui ont occupé des grades élevés, soit dans l’armée, soit dans l’Eglise, entre autres, un évêque de Bayonne, un de Cahors, & un cardinal évêque de Cambrai. Parmi ses alliances, on remarque les noms de Montboissier, de Royan, de Chalus, de Saint – Quentin, de Saint – Haon, de Montmorin, de Flageac, de la Roche – Aymon, de Châteauneuf-Rochebonne, d’Apchon, de Saint-Germain, de Vogué, de la Garde- Chambonas, Claude de Rochefort- d’Ailly, marié à dame Claire de Saint -Vidal, était seigneurs de Fortunier, de Vèze, de la Rochette & de Joserand. Il y eut de ce mariage trois fils qui laissèrent postérité.
FAMILLE DE DIENNE
ARMES : D’azur, au chevron d’argent, accompagné de trois croissants d’or.
Les de Dienne se titraient seigneurs de Dienne, de Chavagnac, du Cheylard, de Courbines, de Cheyladet, d’Allanche, de Mailhargues, de Montmorand, de Saint-Eustache, de Baladour, de la Pogeolie, de Curières, de Rousson & autres lieux. Bouillet fait connaître chaque branche de cette race vraiment distinguée. Celui qui devint baron de Saint – Vidal appartenait à la branche des seigneurs de Chavagnac, de Courbines & autres places. Je crois que ce fut Gabriel de Dienne, marié en premières noces à Marthe de Casssagne- Beaufort-Miramont, & en deuxièmes noces à Margue rite de Rochefort – d’Ailly, qui, le premier de son nom, entra en possession de Saint – Vidal. Arnaud, dans son Histoire du Velay, cite comme possesseur de la baronnie, Pierre de Dienne, fils iſſu du second mariage de Gabriel. Il est plus que probable que la famille de Dienne entra en possession de Saint – Vidal par le second mariage de Gabriel, ou peut – être la seigneurie lui vint – elle par héritage de ses oncles.
Les de Dienne n’étaient plus à Saint- Vidal en 1748.
FAMILLE DE ROCHEFORT- D’AILLY
ARMES : De gueules à la bande d’argent, accompagnée de fix merlettes de même, mises en orle.
Saint – Vidal fut acquis, le 22 juillet 1748, par Pierre -Joseph de Rochefort, marquis d’Ailly, seigneurs de Thiolent & baron de Prades. L’Assemblée des Etats du Velay tenue le 22 avril 1754 admit le nouveau possesseur de la baronnie à prendre séance, en la qualité de baron de Saint- Vidal. Pierre -Joseph appartenait au rameau de Rochefort- d’Ailly, qui se titrait seigneurs de Prades, de Pradel, de la Rochette, de Thiolent & Pomperan. C’est de ce rameau que sortirent Henri -Louis de Rochefort, évêque de Châlons, mort en 1753, & Charles de Roche fort, créé maréchal de camp en 1769.
FAMILLE PORRAL
ARMES : D’azur à un Saint- Esprit d’argent, enflammé de gueules.
Famille originaire d’Italie. Claude Porral, célèbre médecin, était établi à Lyon aux premières années du XVIe siècle, & fut anobli par le prote & ion de Sébastien de l’Aubépin. Son fils, Claude Porral, médecin de Marguerite de Valois pendant son exil au château d’Usson, près d’Issoire, en Auvergne, vint se fixer au Puy, & c’est de lui que sont venus les Porral résidant dans cette ville .Le membre de cette maison qui acquit du marquis d’Ailly la terre de Saint – Vidal, fut Louis – Augustin Porral , conseiller en la sénéchaussée & siège présidial du Puy. Le vendeur, Pierre-Joseph de Rochefort, avant que l’acte ne fût passé devant notaire, demanda aux Etats du Velay, assemblés en 1765 ; son agrément pour s’en réserver le titre de baronnie, & le transféra sur la terre de Bauche. Il fut acquiescé à sa demande.
source: ARMORIAL DES BARONS DIOCÉSAINS DU VELAY PAR L’ABBÉ THEILLIÈRE