l’Abbaye  de Lavaudieu (43100)

Fondation vers 909

19 Octobre 1177.

Saint Robert établit les religieuses qui vivaient à la Chaise-Dieu, à Comps, village situé dans les terres de Brioude,, sur les bords de la Senoire(Senouire). La donation de ce lieu, faite par Raoul de Lugeac et ses deux fils, avait été approuvée par Rencon, Henri  1er et Raoul, abbé de Brioude. L’abbaye de Comps, qui prit plus tard le nom de Lavaudieu, a toujours suivi la règle de Saint-Benoît.

Gausbert de Brolio donna à ce monastère son épouse et sa fille Ermengarde. Robert, comte de Clermont, lui céda les alleux de Paulhaguet, Sanssac et autres. Guillaume VII, comte d’Auvergne, fit donation de la terre de Tauves, à condition qu’on y construirait un monastère qui relèverait de celui de Comps (Gallia Christiania, t. n, Instrumenta Ecclesiae Claromont., col. 107).

La plus ancienne prieure de Comps qui nous soit connue est :

 Pétronille de Mural. Elle vivait en 1148. Après elle on signale les prieures suivants: Agnès (1198-1208), sous laquelle la Dauphiné d’Auvergne donna au monastère dix livres, une chasuble, un calice et trois nappes de lin pour l’autel (Baluze, hist. général. de la Maison d’Auvergne, t. n, p. 287),;
Marguerite de Roche-Savine (1209); Raimonde (1228);Béatrix (1280);
Marguerite II de Roche-Savine (1286-1277-1281) qui reçut du Dauphin Robert six deniers de rente perpétuelle pour le luminaire de Comps, et qui composa avec Beraud de Mercoeur, au sujet de démêlés concernant le lieu de Chavaignat.

Le lieu de Comps garda ce nom jusqu’en 1487, année où Charles VIII le changea, à la prière des religieuses de l’abbaye, en celui de Lavaudieu. Lavaudieu, de l’ancien archiprêtré de Brioude , est du canton et de l’arrondissement de Brioude.

Info et extrait sur :

Monumenta pontificia Arverniae, decurrentibus IX°, X°, XI°, XII°saeculis. Correspondance diplomatique des papes concernant l’Auvergne depuis le pontificat de Nicolas Ier jusqu’à celui d’Innocent III (IXe, Xe, XIe, XIIe siècles), par A.-C. (« sic ») Chaix de Lavarène

Différents nom du monastère de Lavaudieu au fils des siècles.

In aice Cumicensi, 909 (cart. de Brioude, ch. 2o4).

 Ecclesia Sancti Andréa de Comps, 1052 (Gall. Chr., Il, instr. c. 1o4). –

In territorio Bricatensi ecclesia de Comps, 1052 (spic. Br.).

Vallit de Cumis, v. 1148 (Gall. Chr., II, instr. c. 107).

Villa de Cumps, 1177 (Bibl. nat. ms. lat., 13760, p. 2oo).

Coms, 1199 (Baluze, mais. d’Auv., pr. II, 307).

Moniale» de Coms, 1213 (coll. P. Le Blanc).

Perochia de Coms, 1250 (spic. Br.).

Domus de Comps, 1262(Baluze, mais d’Anv., II, 269).

 Combs, 1373 (Bibl. nat. ms. lat., 137OC, f 403).

Conz, 1284 (Mabillon, vet. anal., 33g).

Le prieuré de Vaudieu, 1487 (spic. Br.).

Le couvent de la Val-Dieu, dict de Cumbs, 1494 (la Chaise-Dieu, Javauges).
Comps autrement La Vauldieu, 1511(cousl. d’Auv., f 80). –

 Lavaudieu, 1820 (Deribier).
Par lettres patentes (Laval, 9 octobre 1487), Charles VIII, sur la prière de l’abbé de la Chaise- Dieu, ordonna que le prieuré de Cumps s’appellerait dorénavant le prieuré de la Vaudieu, «pour ce que le nom de « Cons »est vil et déshonnête à nommer aux religieuses» (spic. Br.).



En 1789, la Vaudieu, qui était le siège d’une abbaye bénédictine de femmes dépendant de celle
de la Chaise-Dieu, appartenait à la province d’Auvergne, à l’élection et subdélégation de Brioude et au ressort de Riom. Son église paroissiale, diocèse de Saint-Flour et archiprêtré de Brioude, était consacrée à saint André; la prieure de l’abbaye présentait à la cure.

Lègue au couvent de Lavaudieu et la Séauve en autre :

Catherine de Saint-Marcel qui, veuve de Dalmas Rocel, bourgeois du Puy (dont un fils, Jean Rocel, sgr de Rochefort, qui testa, le 12 févr. 1348, en faveur de Jean de Saint-Marcel, bourgeois du Puy), testa, le 26 déc. 1333, demandant à reposer dans l’église des Jacobins de cette ville, instituant héritiers universels, ses fils Jacques et Jean, et faisant diverses donations à ses autres fils : Dalmas, chanoine de N.-D. du Puy ; Guillaume, moine de la Chaise-Dieu, et Durand ; faisant des legs, aux couvents de femmes de Lavaudieu, des Chazes, de la Séauve, de Bellecombe, de Vorey et de Vais .

Info et extrait sur :

Le nobiliaire du Velay et de l’ancien diocèse du Puy (nom féodaux. Tome VI.)

Site : http://www.abbayedelavaudieu.fr/