LA BROSSE

C’est à environ quatre kilomètres de Tence que se trouve LA BROSSE.

FAMILLE DE LA BROSSE (DE BROSSIA)

ARMES : (Inconnues.)

On présume que c’est à cette maison, la première à la Brosse, qu’il faut rattacher Raymond de la Brosse, fils à Seguin de la Brosse, chevalier, qui, avec sa femme Agnès, fait hommage, en 1285, de Plusieurs tènements qu’il possède à Varennes & au Chambon.

FAMILLE DE MALET


ARMES : (Les mêmes que pour Chabrespin & Maubourg.)

Imbert de la Garde est mentionné au répertoire des hommages de 128… à 1303. En 1305, il transige avec l’évêque du Puy, au sujet de la justice, & le dit Imbert fait hommage au dit seigneur évêque du château, tour, forteresse de la Brosse, des villages de Monteille & de Versilhac. Or, M. Fraisse, curé de Monistrol, croit que cet Imbert appartenait à la famille de Malet, qui était maîtresse de Chabrefpine, se titrait de la Garde, d’un fief de ce nom, & possédait pareillement la Brosse.

FAMILLE DE VISSAC

ARMES : De gueules à trois pals d’hermine.

Maion d’ancienne chevalerie, connue depuis Pierre de Vissac, chanoine comte de Brioude en 1161, a donné un chancelier de France en 1338, un évêque de Saint-Flour en 1384, neuf chanoines comtes, & s’est alliée avec les maisons les plus considérables du pays. Bouillet cite Silvain de Vissac, fleur de la Brosse, père de Marguerite ou Maragde de Vissac, mariée à Armand de Rochebaron-Usson . Il ne donne pas fa filiation, mais le fait vivre dans la deuxième moitié du XIIIe siècle. En 1319, il y eut hommage de la Brosse à l’évêque du Puy par Silvion ou Silvain, seigneur du dit lieu (…).

FAMILLE DE ROCHEBARON-USSON

ARMES : De gueules à une porte d’or.

Toujours au rapport du même auteur, un Rochebaron de Bas aurait épousé une demoiselle d’Usson, dans la deuxième moitié du XIIe siècle, & de là la branche de cette maison, connue fous le nom de Rochebaron-Usson. Le premier de cette branche, aurait été Guigue, fils de Pons de Rochebaron & de Gotolende, dame & douairière de Rochebaron vers 1170. Au dire encore de M. Fraisse, Gotolende aurait été fille de Dalmace de Baffie, seigneur d’Usson & de Beauzac. Les Rochebaron-Usson, déjà maîtres d’Usson & de Beauzac, feraient entrés en possession de la Brosse par le mariage de Briand ou Guillaume avec Maragde de Vissac, fille de Silvion de Vissac, baron de la Brosse, dans la première moitié du XIVe siècle.

FAMILLE DE SE MUR
ARMES : D’argent à trois bandes de gueules.

Cette maison tire son origine, d’après certains auteurs, des anciens rois de Bourgogne ; d’après d’autres, de Guillaume, duc d’Aquitaine, fondateur ou restaurateur de l’abbaye de Cluny, en 909.
Alliances : Nevers, Vernay, Villars La Faye, Sereys, Damas, Jacquet, Gorrevod. Ce fut Pierre de Sémur qui fut le premier & le dernier de fon nom à la Brosse, dont il devint maître en épousant Béatrix de Rochebaron-Usson. Il n’y eut de ce mariage qu’une seule fille, qui transporta les seigneuries de Beauzac & de la Brosse à la maison suivante.

FAMILLE DE LAVIEU

ARMES : D’or à la bande engrêlée de fable.

Cette famille, dit le docteur Charreyre, Tablettes historiques du Velay, essentiellement forézienne & mentionnée de très bonne heure, se divise en plusieurs branches. Des personnages marquants, dans l’Eglise surtout, avaient illustré cette race; elle avait donné un archevêque à Vienne, des prieurs à Montverdun, à Randan, à Saint-Germain-le-Puy, des abbesses à Bellecombe. Le château de Roche-la-Molière était le séjour habituel du rameau qui vint s’implanter en Velay. Jean de Lavieu-Poncins, à qui échurent Beauzac & la Brosse, était fils de Héraud de Sénecterre & de Catherine de Lavieu, fille de Brilland de Lavieu. Son épouse fut Elise de Sémur. On ne fait pourquoi il adopta le nom & les armes de sa mère. Possessionnée à la Brosse au commencement du XVe siècle, cette famille en était encore maîtresse en 1479.

FAMILLE DE SAINT-GERMAIN-D’APCHON

ARMES : D’or fané de fleurs de lis d’azur.

C’était la famille de Saint-Germain-Laval, dont Jean-Marie de la Mure dit qu’elle était fort ancienne & extrêmement noble. Elle acquit la Brosse vers 1480, par le mariage de Artaud VI de Saint-Germain avec Marguerite de Lavieu, fille de Claude de Lavieu, seigneur de Poncins & des Fernanches, en Forez, de la Brosse, en Velay, & en partie des châteaux d’Aroy & de Saint Christophe, en Bourgogne, & de Catherine d’Albon(…).

FAMILLE DE CLERMONT-CHASTE

ARMES : De gueules à deux clefs d’argent en sautoir, surmontées d’un écusson d’azur à la fleur de lis d’or.

Branche de l’illustre maison de Clermont-Tonnerre, séparée de sa tige vers la fin du XIIe siècle ; elle a tenu un rang fort distingué, soit à la cour des dauphins de Viennois, soit à celle des rois de France. Le rameau qui vint à la Brosse n’a pas produit moins de six baillis, sénéchaux du Velay, autant d’abbesses au monastère de Clavas, un vice-amiral, gouverneur de Dieppe, puis ambassadeur du Roi en Angleterre, un conseiller d’État, plusieurs maréchaux de camp.(…).

FAMILLE DE CAILLEBOT

ARMES : D’or à fix annelets de gueules, 3, 2, 1.

Lachesnaye-Desbois fait remonter cette famille jusqu’à René de Caillebot, écuyer, seigneur du Mesnil-Thomas, qui vivait en 1454. La terre de Champsonels, en Normandie, fut érigée en marquisat, en 1673, en faveur de Louis de Caillebot, capitaine des gendarmes de la garde, lieutenant général des armées du Roi.

source: ARMORIAL DES BARONS DIOCÉSAINS DU VELAY PAR L’ABBÉ THEILLIÈRE